A la Une

Collège - Une immersion unique au cœur de la justice : quand le théâtre rencontre la réalité !

Par Karine Sabah-Chevalier, publié le lundi 1 décembre 2025 05:59 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2025 06:02
Cette année, les élèves de 4ᵉ d'Henri IV, ont vécu une expérience exceptionnelle à travers le projet « Droit et Justice ».

Cette année, les élèves de 4ᵉ des collèges de Béziers , Kraft et Henri IV, ont vécu une expérience exceptionnelle à travers le projet « Droit et Justice » , soutenu par la Cité éducative et l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires. Au programme : découverte des rouages de la justice, rencontres avec des professionnels de la justice et avec des comédiens, puis une plongée théâtrale avec le spectacle « Héroïne » de la Compagnie Les Arts Oseurs.
 

🖋️ Un parcours immersif
Ils ont eu l’opportunité de :
✅ Étudier des affaires judiciaires en classe, pour mieux comprendre les enjeux du droit et de la justice.
✅ Assister à des audiences au Tribunal correctionnel où ils ont découvert le déroulement concret d’un procès,
✅ Rencontrer Perrine Faivre, autrice, metteuse en scène et actrice, du spectacle "Héroïne" pour échanger sur la genèse du spectacle qui résulte d'une immersion de plusieurs mois dans le cabinet d'une avocate.

🖋️ Un spectacle marquant : « Héroïne »
Pendant 4 heures (2 fois 2h, entrecoupées par un pique nique) , les élèves ont été captivés par ce spectacle hors norme, qui mêle théâtre, danse, musique et témoignages réels. Une épopée théâtrale qui donne à voir la justice sous un angle humain, avec des tranches de vie poignantes : juridictions correctionnelles, juge pour enfants, affaires familiales, violences intrafamiliales… Autant de réalités qui ont permis aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de la justice .
 

🖋️ Un projet à la croisée des parcours éducatifs
Ce projet s’inscrit pleinement dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen et avenir. Il a permis aux élèves de :
🔹 Développer leur esprit critique et leur sens de la citoyenneté.
🔹 Découvrir des métiers de la justice et du spectacle vivant.
🔹 S’ouvrir à des horizons nouveaux, grâce à des rencontres avec des professionnels passionnés.
Un grand merci…
À la Compagnie Les Arts Oseurs, à Perrine Faivre pour la création de ce spectacle théatral, à Théâtre Sortie Ouest - Domaine de Bayssan, à Bruno HOULES pour son accueil, et à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible. Une aventure qui a marqué les élèves :
💬 « On est au milieu de l’audience, ça joue tout autour de nous. On est vraiment pris dans le mouvement ! Je n’ai pas vu le temps passer… » — Un élève après le spectacle.