Espace Elèves

Visite des archives municipales de Béziers : retour aux origines de la France d’aujourd’hui.

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le dimanche 20 novembre 2022 13:08 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 13:08
2.jpg
Le mardi 18 octobre et vendredi 21 octobre 2022, les classes de première G6 et G8 ont eu la possibilité de visiter les archives municipales de Béziers, situées à l’intérieur de la caserne Saint-Jacques afin de clôturer le chapitre sur la Révolution F

Visite des archives municipales de Béziers : retour aux origines de la France d’aujourd’hui. 

Le mardi 18 octobre et vendredi 21 octobre 2022, les classes de première G6 et G8 ont eu la possibilité de visiter les archives municipales de Béziers, situées à l’intérieur de la caserne Saint-Jacques afin de clôturer le chapitre sur la Révolution Française et le Premier Empire.

- Pour débuter la visite, une présentation des archives en général et de leurs fonctions ont été faites. Cette introduction mettant en avant l’importance des archives et leur fonctionnement a permis à tous les élèves d’avoir le contexte pour le reste de la visite et de comprendre que les archives servent à garder les vestiges afin que les gens qui s’y intéressent (historiens, étudiants, généalogistes, simples curieux) puissent les étudier, et pour garder une trace du passé

- La sortie s’est poursuivie dans un local de conservation où ont été expliquées les normes de conservations des archives. Ces normes consistent à conserver au mieux les archives en régulant la température de la salle, le taux d’humidité, et en vérifiant qu’aucun rongeur ou insecte ne pénètre dans la salle pour abîmer les archives. Les  élèves ont aussi pu toucher un livre ancien et voir ce qu’est réellement une archive. Nous avons la possibilité de trouver des documents datant du XIIème siècle et allant jusqu’en 2015. Ce service peut stocker 4 km de documents et il y a déjà 2 km d’occupés. Nous pouvons  trouver des textes mais aussi des cartes, des affiches, des photographies… 

- Enfin les élèves du Lycée Henri IV ont pu contempler, toucher et lire des écrits des cahiers de doléances, montrant le peuple français se plaignant de problèmes de la vie quotidienne et mettant en évidence les différences entre la noblesse le clergé et le Tiers-État, avant que la  Révolution Française ait lieu  afin de comprendre les raisons de cette dernière. Ce n’était pas facile de lire ces documents. Loin d’évoquer des idées générales, beaucoup étaient centrés sur des problèmes du quotidien.

 

FONTENELLE Jordan, JAMAI Bilal, ISIK Ayse et ONGUL Ilknur, avec la participation de TAIBI Adel