A la Une

Collège - Des collégiens sur la scène de Bayssan

Par FLORENCE CROUZET, publié le lundi 25 mars 2024 09:34 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 14:22
Spectacle Bayssan 2024 6e1.jpeg
Les élèves du collège Henri IV sont montés sur scène pour interpeller le public autour de la thématique de l’eau et du vivant.

Les élèves de 6e1 du collège Henri IV ont participé à un projet théâtre et expression scénique avec la Scène de Bayssan en collaboration avec Blick Bassy auteur-compositeur engagé, d’origine camerounaise, sur le thème de l’eau. Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes : rencontre de l’artiste et des élèves, découverte des sites majeurs du Biterrois en lien avec l’eau, écriture de textes sur le ressenti des élèves et leur réflexion autour des enjeux de cette thématique, mise en  scène des textes  avec un comédien-metteur en scène Gabriel Tur.

Les élèves ont ainsi pu visiter et découvrir l’histoire du moulin de Cordier, les neuf Ecluses, le canal, le site des Orpellières. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs et accueillis sur les sites par les médiateurs de la ville et de l’agglomération.

Ils ont ensuite rédigés différents textes sous forme de poésie, proses ou slam. Après les avoir appris par cœur, ils les ont mis en scène avec l’aide du comédien Gabriel Tur fondateur avec son frère Jean Baptiste de  la compagnie le Grand Cerf bleu. Ce travail sur un trimestre leur a permis de mettre des mots sur le rapport entre l homme et de la nature. Révoltés par la présence  de déchets, inquiets de la rareté de la ressource en eau pour l’avenir ou touchés par la beauté des lieux , ils ont ainsi fait part, avec sincérité et enthousiasme, des sentiments qui les animent.

Ce projet, initié par Bruno Houlès, Bertrand Graef  et leurs équipes, a abouti à une représentation sur scène le mardi 19 mars à 20h30. Les élèves très motivés ont ainsi assuré la première partie du spectacle devant 250 spectateurs. La représentation, dans le cadre de « Tous des héros », programmation destinée à forger une conscience citoyenne au jeune public et à le sensibiliser à la pratique artistique a été une réussite.