A la Une

Collège - Sur les traces de Jean Moulin : des collégiens créent un jeu de société historique

Par Karine Sabah-Chevalier, publié le mardi 1 juillet 2025 09:29 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2025 09:36
Les élèves de "l’atelier langage "  ont présenté le jeu de plateau qu'ils ont créé " Sur les traces de Jean Moulin".

👉 Les élèves de "l’atelier langage" ont présenté le jeu de plateau qu'ils ont créé" Sur les traces de Jean Moulin". Étaient présents M. Jacques LUCBEREILH, sous-préfet de Béziers, Mme Alberte Frey, adjointe au maire, Fabien PORTES, président de l’IUT, Jérôme Azé, directeur de l'IUT, Jean-philippe Papineau, proviseur d'Henri IV et chef de file de la cité éducative, Thierry Mathieu, directeur de la CAF, Nadia Boulet, chef de projet du DRE, ainsi que les élèves et leurs familles. Un moment fort pour dévoiler un prototype de qualité, fruit de plusieurs mois de travail et d’un partenariat avec l’IUT.

🖋️ Ce jeu éducatif retrace les grandes étapes de la vie du héros de la Résistance , ancien élève du lycée Henri IV. On y découvre le jeune Jean Moulin, l’artiste connu sous le pseudonyme de Romanin, le préfet républicain et le résistant.

📌 Trois niveaux de difficulté permettent une adaptation à l’âge des joueurs, mêlant histoire, réflexion et découverte.

🔑 Parallèlement, les étudiants de l'IUT ont produit une capsule vidéo procurant aux joueurs des informations sur la vie de Jean Moulin .

🟣 Le projet a été mené en lien étroit avec le fablab de l’IUT, visité à deux reprises par les élèves. Caroline Surribas et Alexis Bouteloup, enseignants à l'IUT leur ont présenté les outils de fabrication numérique. Ce sont eux qui ont conçu le plateau du jeu et l'ont fabriqué

L’atelier langage est animé par Joële Pernel et Judith Brami dans le cadre du Dispositif de Réussite Éducative (DRE). Il s’adresse à des élèves allophones. Ce projet leur a permis de progresser en français tout en s’appropriant une figure essentielle de l’histoire nationale. Il s'inscrit dans les actions soutenues par la Cité éducative.
Le jeu sera testé durant l’été afin d’y apporter les dernières améliorations. 

Une suite est déjà envisagée : la création d’une micro entreprise avec des élèves de 3ᵉ pour organiser la production et la diffusion du jeu.