A la Une

Collège - Visite du parc australien de Carcassonne pour les élèves de 3e4.

Par AUDREY NUTINI, publié le lundi 28 octobre 2024 10:03 - Mis à jour le lundi 28 octobre 2024 10:06
1d816ae8-8b9f-40c3-befc-38e0e39e84be.jpg
Voici un compte rendu de la visite du parc australien de Carcassonne rédigé par les élèves de 3e4.

Tout d’abord, nous sommes partis à 8h du collège avec la classe de 2nd 9 et les professeurs qui nous accompagnaient : Mme Garcia, Mme Nutini, Mme Tomas et Mme Leroy. Nous avons fait un trajet d’une heure vingt pour arriver au parc australien de Carcassonne.

Qu’avons-nous fait pendant cette journée ? 

Nous sommes arrivés à 9h30 sous une pluie très fine, nous nous sommes installés sous un préau et une animatrice du parc est venue nous expliquer le programme de la journée. Nous avons fait des mots croisés sur le thème de l’Australie en attendant la guide, Jade. Le matin, nous avons vu les autruches, les kangourous et les émeus. Jade nous a montré des œufs d’autruche et des œufs d’émeu. Puis nous avons nourri les wallabies et les perruches. Elles venaient manger des graines dans nos mains. 

Le midi nous sommes allés manger dans une salle à l’abri de la pluie. La pause du déjeuner a duré 1h30.

Après le repas nous nous sommes séparés en deux groupes pour les ateliers. Le premier groupe a fabriqué des didgeridoos pendant que l’autre groupe apprenait à en jouer puis nous avons échangé. 

Les animaux du parc 

L’animatrice nous a fait visiter le parc en nous présentant les animaux en anglais.

Les émeus, qui ressemblent à de petites autruches, ne peuvent pas volés car leurs ailes sont trop petites. Leurs œufs sont verts et très fragiles car ils se nourrissent principalement d’herbes. Il est impossible de distinguer à l’œil nu les males des femelles émeus.

Les autruches ne sont pas originaires d’Australie mais proviennent d’Afrique et ont été importées pour être mangées. Elles peuvent courrir jusqu’à plus de 40km/h.  Les œufs d’autruche sont très résistants et blancs car elles mangent parfois des pierres. Les élèves et les adultes étaient capables de se tenir debout sur les œufs d’autruche sans que ces derniers ne se cassent. 

Les kangourous sont le symbole de l’Australie. Contrairement à ce que l’on pense, les kangourous ne se donnent pas des coups de poing mais plutôt ce qui ressemblerait à des gifles. Leurs combats sont si violents qu’ils peuvent éventrer un adversaire en un coup de pied. Les kangourous ne peuvent nourrir qu’un seul bébé à la fois. Certains kangourous naissent albinos, dans ce cas là, généralement, la mère l’abandonne. 

Les perruches sont des animaux plutôt sages, mais nous devions respecter long protocole de sécurité  en entrant dans la volière. Nous devions d’abord entrer dans un sas avant de pouvoir entrer dans la volière, nous devions nous placer en ligne le long d’un chemin, sans bouger les pieds et en gardant les bras le long du corps. Puis l’animatrice nous a donné les graines pour nourrir les oiseaux. Nous leur présentions la nourriture en tendant les bras et ils venaient les manger en se posant sur nous. 

Les ateliers

Lors de la sortie au parc australien nous avons pu fabriquer des didgeridoos. C’est un instrument à vent de la culture aborigène.

Le didgeridoo est fabriqué dans un tronc d’eucalyptus. Les aborigènes le décore avec de la peinture.

Pour fabriquer les didgeridoos nous avons utilisé un bout d’argile que nous avons modelé en forme de donut et que l’on a fixé à l’extrémité d’un tube en carton d’environ 1 mètre. Puis nous l’avons décoré avec des collages.

Lors de l’initiation, l’animatrice nous a appris a jouer du didgeridoo. Nous devions faire vibrer nos lèvres contre le rebord et un son très grave sortait de l’instrument. L’exercice nous a demandé beaucoup de souffle. Dans l’ensemble nous avons bien réussi à en jouer même si quelques élèves n’arrivaient pas bien à souffler dans le didgeridoo (et l’une des professeures aussi !). Nous avons appris à faire plusieurs sons plus ou moins difficiles à réaliser.

Avis : Nous avons beaucoup apprécié cette sortie car nous avons beaucoup appris sur la culture australienne mais on n’a pas trop aimé la météo.

Avis 2 : C’était une sortie plutôt cool et originale. L’animatrice était vraiment gentille et nous a donné plein d’informations mais le temps n’était pas très beau…

Avis 3 : La sortie était enrichissante, on a appris de nouvelles choses. Malgré le mauvais temps on a pu faire des activités. On ne s’est pas ennuyées, c’était agréable et très amusant. 

Avis 4 : J’ai beaucoup aimé cette sortie. Mon moment préféré était quand nous avons appris à jouer du didgeridoo et que les professeures n’y arrivaient pas.