Lycée - Des élèves sur la Scène de Bayssan
Dix-sept élèves de première et terminale ont participé à un atelier théâtral avec la compagnie montpelliéraine Le Cri Dévot, en partenariat avec la Scène de Bayssan. Camille Daloz et Mélanie Besombes les ont fait travailler intensément pendant trois demi-journées au lycée, puis une journée entière à la Scène de Bayssan, à partir d’exercices de groupes et d’improvisations individuelles, mêlant introspection et mises à distance.
Mardi 14 janvier, dans la chapelle Saint-Félix, le public, constitué en grande partie, mais pas seulement, de camarades, parents, et professeurs, était invité à les entourer dans un dispositif circulaire qui tenait lieu à la fois d’arène, de piste de cirque, de groupe de parole, et d’agora. Tour à tour surprenantes, poétiques, émouvantes et comiques, leurs improvisations se sont enchaînées à un rythme intense, montrant l’engagement et le talent de chacun et chacune, alternant récit intime de soi et jeux de rôles parfois délirants, mais toujours justes.
A peine sortie de scène et encore dynamisée par cette expérience théâtrale collective très intense, toute la troupe – les élèves et leur public – a ensuite gagné la salle de théâtre Michel Galabru pour assister à la représentation d’Imperméable, à 20h, pièce écrite et jouée par Emmanuelle Bertrand, et mise en scène par Camille Daloz.