A la Une

Lycée - Retour sur le séjour en Toscane

Par MURIEL BERBIE, publié le mercredi 8 mai 2024 16:42 - Mis à jour le mercredi 8 mai 2024 17:02
firenze 3.jpg
Petite rétrospective sur le séjour pédagogique en Toscane en Italie.

La section ITALIEN, qui rassemble une centaine d'élèves de la seconde à la terminale, a organisé en cette année scolaire 2023/2024 un séjour linguistique et culturel en Toscane.

Les professeurs accompagnateurs tenaient à faire découvrir aux élèves italianisants cette célèbre région italienne, dans son ensemble comme dans ses particularités artistiques, agricoles, gastronomiques et identitaires.

Au gré de ce périple les ayant amenés à découvrir Florence, Sienne, Pise, San Gimignano, Pescia (culture des agrumes) et Pontedera (musée Piaggio) les élèves italianisants se sont amusés à improviser des drapeaux vivants, grâce à leurs carnets de voyage et à leurs t-shirts sérigraphiés (sérigraphiste : L'esprit rugby - Béziers) et ont rencontré un vif succès auprès des passants, notamment lors de la fête de la Libération, célébrée en Italie chaque 25 avril.

Ce séjour, placé sous le signe d'une complicité partagée et d'une affection réciproque entre les lycéens et leurs professeurs, n'aurait pu se faire sans le soutien de l'administration du lycée et de son service de gestion, ni sans le dynamisme et la sympathie des élèves italianisants.

De retour au lycée Henri IV, les élèves de la section ITALIEN ont repris les cours et, enthousiasmés par leur séjour, ils attendent impatiemment de repartir à la découverte d'une autre région italienne en 2025.

Les photos et vidéos sont consultables ici.