Collège - Des collégiens sur la scène de Bayssan

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le lundi 25 mars 2024 09:34 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 09:38
Spectacle Bayssan 2024 6e1.jpeg
Les élèves du collège Henri IV sont montés sur scène pour interpeller le public autour de la thématique de l’eau et du vivant.

Les élèves de 6e1 du collège Henri IV ont participé à un projet théâtre et expression scénique avec la Scène de Bayssan en collaboration avec Blick Bassy auteur-compositeur engagé, d’origine camerounaise, sur le thème de l’eau.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes : rencontre de l’artiste et des élèves, découverte des sites majeurs du Biterrois en lien avec l’eau, écriture de textes sur le ressenti des élèves et leur réflexion autour des enjeux de cette thématique, mise en  scène des textes  avec un comédien-metteur en scène Gabriel Tur.

Ce projet, initié par Bruno Houlès, Bertrand Graef  et leurs équipes, a abouti à une représentation sur scène le mardi 19 mars à 20h30. Les élèves très motivés ont ainsi assuré la première partie du spectacle devant 250 spectateurs. La représentation, dans le cadre de « Tous des héros », programmation destinée à sensibiliser le jeune public à la pratique artistique, a été une réussite.