Activités culturelles

Lycée - Concours « Ils ont fait l’Europe » : Des citoyens européens à Henri IV

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le dimanche 4 juin 2023 21:33 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 21:33
Drapeau_UnionEuropeenne.jpg
Lors du 9 mai dernier, les élèves de Terminale de l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » ont réalisé, des affiches sur les personnalités de la construction européenne.

A l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai dernier, les élèves de Terminale qui suivent l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » ont réalisé, par groupes de 3, une affiche sur une personnalité qui a contribué à la construction européenne.

Leurs productions ont été exposées plusieurs jours au CDI du Lycée Henri IV. Chaque élève qui s’y rendait était invité à voter pour l’affiche de son choix, en prenant en compte les critères esthétiques et le contenu sur le fond.

Le dépouillement des votes a eu lieu fin juin.

Ce sont Lilly, Maëlya et Yanis qui ont remporté le concours avec une affiche sur Simone Veil, gagnant ainsi un bon d’achat chez la Libraire Clareton

Tous les participants ont reçu un lot : soit une paire de lunettes de soleil, soit un livre.

L’Europe, plus particulièrement les institutions européennes, représente une part significative des enseignements de la matière « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain », ce qui contribue à faire de nos élèves de citoyens européens éclairés : la citoyenneté européenne a été instituée par le Traité sur l’Union Européenne (TUE) autrement dénommé Traité de Maastricht : elle complète la citoyenneté nationale mais ne la remplace pas.

Quant à la Journée de l’Europe, elle est célébrée chaque 9 mai dans tous les pays de l’Union, en hommage à Robert Schuman, dont la déclaration, le 9 mai 1950 est considérée comme « l’acte de naissance de l’Union Européenne ».

De gauche à droite : Yansi, Maëlia et Lilly recevant leur récompense