Sorties pédagogiques

Collège - Des élèves de 4e participent à une étude sur la pollution plastique

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le mardi 13 février 2024 09:44 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 09:44
tara2.jpg
Une chasse aux trésors sur la plage : les élèves de 4ème du collège Henri IV contribuent à une étude internationale sur la pollution plastique

C'est une scène inhabituelle à laquelle on assiste sur la plage! Les élèves de quatrième du Collège Henri IV se sont lancés dans une quête singulière : la collecte de plastique Parmi les trouvailles figurent des vestiges de tétine de biberon, des morceaux de sac plastique, et même des bouts de boîte. Mais cette chasse aux trésors n'est pas ordinaire, car elle s'inscrit dans le cadre d'une expérience scientifique internationale.

L'objectif est clair : sur une portion précise de la plage, les élèves sont chargés de collecter tous les morceaux de plastique, qu'ils soient minuscules ou imposants, sans exception. Une fois cette tâche accomplie, ils entreprennent de classifier les différents objets récupérés. Enfin, un échantillon de ces trouvailles est envoyé à Tara Océan, une initiative dédiée à l'étude des océans.

Cette opération, nommée "Plastique à la Loupe", s'inscrit dans une démarche pédagogique visant à promouvoir l'éducation scientifique et le développement durable. Elle offre aux élèves l'opportunité de contribuer à l'évaluation de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France. Les données ainsi recueillies alimentent la recherche scientifique et éclairent les décisions politiques à divers niveaux.

En utilisant les sciences participatives comme levier, cette initiative éducative vise à développer chez les jeunes l'éco-citoyenneté, l'esprit critique et l'engagement. Elle s'inscrit également dans le cadre des objectifs de développement durable établis par l'ONU, soulignant ainsi l'importance de l'éducation environnementale dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation des écosystèmes marins.