Sorties pédagogiques

Lycée - Retour sur le séjour des terminales à Lyon

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le dimanche 10 mars 2024 16:26 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 16:26
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Petite rétrospective sur le séjour pédagogique des terminales à la découverte de Lyon, de son histoire et de son aménagement urbain.

Du mardi 27 février au vendredi 1er mars, 49 élèves de terminale sont partis à la découverte de Lyon, de son histoire, de son patrimoine culturel et de sa politique urbaine.

Ils ont parcouru les rues étroites du vieux Lyon, ses célèbres traboules et visité la basilique de Fourvière au «style hétéroclite» expression parfaitement adaptée au lieu... Des hauteurs de Fourvière ils ont admiré la ville malgré le temps maussade et le vent froid. En ce premier jour, une nouvelle expression est née, heureuse association biterro-lyonnaise, «trabouler en bouillacant»! Je ne vous révélerai évidement pas le contenu de ce bouillacage, car c’est bien connu, «ce qui se dit à Lyon reste à Lyon»...

Mais c’est l’histoire de la seconde guerre mondiale qui a servi de fil conducteur au voyage: la visite de la maison du docteur Dugoujon de Caluire et Cuire où les responsables de la résistance, dont Jean Moulin et et Raymond Aubrac, furent arrêtés en juin 1943, a marqué les lycéens lors du deuxième jour du séjour. Ils ont ensuite visité le centre régional de la résistance et de la déportation, riche en documents et informations sur la période. Le dernier jour a été marqué par une visite guidée de la maison d’Izieu et a constitué un moment émouvant du voyage par l’évocation des 44 enfants juifs de différentes nationalités réfugiés en ce lieu isolé et qui furent raflés puis déportés en avril 1944.

Ces visites à la charge émotionnelle forte, ont été accompagnées d’autres moments plus légers; balade dans le très beau parc de la tête d’or, avec ses serres tropicales et son zoo dont les girafes ont accepté avec une bonne volonté évidente de poser pour les photos, ou encore déambulation dans le quartier de la Croix-Rousse à la recherche de la politique de végétalisation urbaine de la mairie de Lyon. L’art n’a pas été oublié avec un passage au musée des Beaux-arts où les amateurs de peinture ont traversé plusieurs siècles d’histoire avant de manger sur la place des Terreaux ensoleillée. Une demi-journée a aussi été consacrée à une activité centrée sur le musée de la Confluence aux expositions multiples et à son quartier qui illustre la politique d’adaptation de la deuxième métropole française aux enjeux urbains du XXI° siècle. Nous avons à cette occasion pu constater le sens de l’orientation variable de nos élèves…

L’équipe enseignante (et le chauffeur du car Philippe) tient à remercier l’ensemble des élèves pour leur dynamisme, leur bonne humeur, leur curiosité, leur écoute et leur capacité à marcher dans une ville dont beaucoup ignoraient les caractéristiques topographiques (la prochaine fois vous regarderez les courbes de niveau sur la carte!) . Si ce voyage a été pour tous et toutes une réussite, c’est grâce à eux.

L.André, J.Barbier, L.Béziau, V.Gallix.