Seconde générale et technologique

L'OPTION OCCITAN

Par JULIEN EMILE BARBIER, publié le dimanche 16 octobre 2022 11:49 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 11:49
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OCCITAN LVC

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE

 

Cet enseignement s’adresse à tous types d’élèves :

  • Elèves ayant suivi un enseignement en occitan ou une simple initiation en collège
  • Grands débutants
  • Elèves curieux de découvrir leur région
  • Elèves ayant un projet professionnel autour des Pays d’Oc, des médias, en lien avec le pays catalan…

LES OBJECTIFS

  • Développer la curiosité, la créativité et les aptitudes linguistiques
  • Faire connaître le patrimoine culturel et historique (matériel et immatériel) des régions occitanophones
  • Faciliter la communication avec les régions et les autres pays de langue romane
  • Mettre en relation le patrimoine artistique régional, la poésie, la langue
  • Donner le goût et le plaisir de la culture : visite d’expositions, productions poétiques, musique, théâtre…
  • Découvertes des cultures méditerranéennes où l’occitan a un lien (Catalogne, Valence, Italie, Liban…)

LES MÉTHODES

  • S’appuyer sur les textes originaux pour développer les compétences à l’oral et à l’écrit
  • Mettre en parallèle l’occitan avec les autres langues latines
  • Analyser les émissions, blogs et articles de presse en occitan pour comprendre l’actualité de la langue
  • Etudier les liens entre musique et occitan en s’appuyant sur les groupes modernes s’exprimant en occitan
  • Aller à la rencontre des acteurs du mouvement culturel occitan

LES HORAIRES

  • De 2 à 3 heures hebdomadaires

 

LE PROGRAMME

  • Textes de la vie quotidienne en occitan (pour l’acquisition des bases linguistiques, grammaticales et syntaxiques)
  • Textes littéraires et historiques
  • Etude de l’image (art, média, vidéo…)
  • Comprendre l’histoire de sa ville, de sa région

PROFIL DE L'ÉLÈVE

  • Etre  intéressé par les langues, la culture, la culture romane, les civilisations.
  • Etre curieux, ouvert d’esprit, dynamique
  • Etre prêt à s’investir dans un projet culturel
  • Elèves se destinant à des études de langues et souhaitant s’initier à une approche comparée des langues romanes
  • Elèves ayant un projet artistique (musique, théâtre, littérature) qui pourrait s’inscrire dans les missions régionales de promotion de la langue occitane (quatre académies sont concernés)
  • Elèves ayant un projet professionnel autour de l’histoire ou des archives médiévales européennes (échanges avec d’autres universités européennes travaillant sur l’occitan)

 

APRÈS LA SECONDE

  • LVB pour les élèves souhaitant valoriser cet enseignement au baccalauréat.
  • L’occitan peut être un enseignement facultatif bonifiant dans toutes les séries générales (épreuve orale : l’élève présente une thématique étudiée en classe).
  • Enseignement de spécialité proposé dans certains établissements

 

…ET LE BACCALAUREAT…

  • L’occitan permet des études universitaires et un avenir professionnel. En plus de la licence d’occitan, des modules d’occitan peuvent être intégrés dans divers cursus : lettres modernes, langues, sciences du langage…Master et doctorat de langues romanes mention occitan
  • L’occitan est pris en compte au concours de professeur des écoles. Il existe un concours CRPE pour l’enseignement bilingue
  • Il peut être choisi comme langue d’option au CAPES de lettres modernes.
  • Il existe un CAPES Occitan-Langue d’Oc pour enseigner dans les collèges et les lycées.
  • La compétence en occitan est appréciée dans divers domaines : l’histoire, les archives, la documentation, le journalisme, la communication, l’animation culturelle, le tourisme, la musique…

 

Pour tout renseignement :

caroline.sanicos@ac-montpellier.fr

Mise à jour :  juin.21

 

 
Plaquette de présentation à consulter et/ou à télécharger ici
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